Les questions de cybersécurité et de protection des données sont de plus en plus importantes car les entreprises, quelle que soit leur taille, sont aujourd’hui menacées. Si le risque cyber est encore minimisé car il relève du domaine immatériel, sa gravité est indéniable. Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être extrêmement graves pour les professionnels. Prendre conscience de ce risque et évaluer les dommages potentiels permet de mieux protéger votre entreprise, vos données et vos clients.
Cyberattaque. Pour beaucoup d’entre nous, ce terme évoque des scènes de fiction où de malfaisants hackers masqués pianotent à toute vitesse derrière des écrans d’ordinateurs. Dans les films, c’est en tout cas ce que nous avons l’habitude de voir, mais les cyberattaques sont bien plus fréquentes et communes que ce que nous nous figurons. En janvier 2021, une cyberattaque paralyse l’ensemble des services de la ville d’Angers. Plus récemment, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information(ANSSI) a recensé 141 « évènements de cybersécurité » visant directement l’organisation des Jeux Olympiques de Paris. Les TPE et PME ne sont pas épargnées : en 2023, selon le rapport Hiscox sur la gestion des cyber-risques, 36% des entreprises de moins de 10 salariés ont subi une cyberattaque, et 45% des entreprises entre 10 et 50 salariés.
Ces actes de malveillance informatique prennent différentes formes : du virus au piratage, en passant par l’espionnage ou le vol de données et jusqu’aux tentatives de cyber-extorsion ou de rançonnage. Selon le même rapport Hiscox, le coût financier moyen d’une cyber-attaque était de 14720 € en 2023. Au-delà du coût, les conséquences d’une cyberattaque ne sont pas négligeables : dégradation de la santé financière de l’entreprise et mise en péril de sa viabilité, baisse des performances et difficultés à attirer de nouveaux clients, voire perte de clients et de partenaires commerciaux liée à une détérioration de la réputation de l’entreprise.
Vos données sont précieuses
Lors de ces attaques, les hackers cherchent à récupérer des données. Disponibles dans toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d’affaires, les données sont capitales pour l’activité. Noms, prénoms, coordonnées et jusqu’aux informations médicales ou bancaires, les données sont précieuses. Si elles sont utiles aux professionnels bien intentionnés qui les récoltent dans un but précis et conformément à la règlementation, leur utilisation à des fins malhonnêtes serait extrêmement préjudiciable.
Votre système informatique et les données qu’il contient se protègent de manière spécifique. Si vous deveniez propriétaire d’un bureau de tabac – commerce le plus fréquemment victime d’effraction et de vol – laisseriez-vous la porte ouverte en partant ?Évidemment, non. De la même manière, dans les entreprises, des systèmes de sécurité doivent être mis en place pour protéger les données. Un mot de passe est loin d’être suffisant : compléter la serrure de l’entrée de votre boutique par un rideau de fer ou une caméra de surveillance dissuadera davantage les voleurs. Dans le cas de votre système informatique, il s’agira de logiciels spécifiques, d’une connexion sécurisée ou encore, d’actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des employés.

Agir avec expertise
Malgré ces dispositifs de protection, une cyberattaque peut encore se produire. Dans ce cas, il faut agir rapidement pou identifier l’origine de l’attaque, son mécanisme et l’étendue du programme malveillant. Il est alors essentiel de faire appel à des professionnels capables de supprimer ces programmes et de corriger les données altérées. Il est également bon de procéder à une vérification régulière de votre système de protection, afin de l’optimiser et de prévenir de nouvelles attaques. Sans cela, les conséquences peuvent être dramatiques pour l’entreprise.
Si ces attaques ne mènent pas toutes au dépôt de bilan, leurs conséquences peuvent être très préjudiciables : un arrêt de l’activité (en moyenne 3 à 7 semaines) dû à l’altération, la destruction oula perte de vos données ; des pertes d’exploitation ou un déficit de confiance. À cela s’ajoutent le rançonning, les possibles détournements de fonds, les frais liés à ce type de sinistre et les préjudices qui peuvent être causés à des tiers.
Vos efforts sont irremplaçables
La question de la cybersécurité est essentielle. Au-delà des conséquences financières, une cyberattaque risque de réduire à néant tous les efforts déployés pour constituer patiemment votre offre et votre clientèle. Nous savons bien que chaque entreprise se fonde sur un élan personnel et beaucoup de volonté. C’est avant tout cette valeur-là que nous voulons protéger en vous accompagnant.
La gestion des données immatérielles implique des risques réels dont il est essentiel de prendre conscience. La cybersécurité consiste à prévenir le vol de données. Cela devrait tomber sous le sens, comme protéger la vitrine de son magasin. Si nous sommes de plus en plus sensibilisés aux arnaques et aux tentatives de détournements, le risque cyber continue de peser sur les entreprises. Se croire trop fort ou sous-estimer les capacités des hackers est dommageable. Être informé, conseillé et accompagné en cas d’attaque n’est pas négligeable.

L’agence BCM propose aux professionnels de souscrire un contrat d’assurance CyberSecure pour couvrir les conséquences d’une cyberattaque et éviter que le sinistre ne mette l’entreprise en péril. Ce contrat comporte une assistance24h/7j, une mise en lien avec des professionnels compétents et une indemnisation des frais liés à ce sinistre. Nous vous accompagnons également pour mettre en place les bonnes « serrures », dissuasives et pertinentes, afin de vous prémunir des risques qui peuvent être évités.